Publié par fara

 

 

Par Dr. José Carlos de Oliveira

 

 

Ce sous-groupe ethnique, alias Bazombo, Bambata (Ba Mbata), a été considéré comme l’élite mercantile de la région de M'Bata et une partie intégrante du célèbre royaume du  Kongo. Leur chef ancestral, Nsaku Ne Vunda ou Mani Mongo a exercé pendant des siècles le pouvoir terrestre sous le manteau sacré de matrilinéaire du kanda Nsaku.

Son emplacement géographique privilégié, entre le Nord de l'Angola et du Sud de la  République démocratique du Congo est situé sur un vaste plateau situé entre 1000 et 1100  mètres et cette prérogative a été sur la base de choix des relations intimes qui ont été  établies entre le mythique Nimi a Lukeni , le "Mwana" de Nsaku (lire le premier-né) et
l'autorité mythique du groupe Kongo. Son chef Mani Vunda était l'héritier légitime du pouvoir religieux et le principal constituant des rois.

Ils ont utilisé et continue a utiliser le pouvoir religieux en tant que support fondamental  de sa commande, mais avec une singularité: ils ont sublimé ce même pouvoir dans le contrôle des routes commerciales entre la rivière Zaïre au nord et le fleuve Kwanza au Sud.


12.jpg

                                          José Carlos de Oliveira ave le Zombo, em 1958

 

Ils ont été et continuent d'être des partenaires commerciaux privilégiés entre autres, de Portugais, Hollandais, Français, Belges, Britanniques, les Allemands, les Américains et les Russes dernièrement, Cubain, Chinois et même les Coréens.

Les Zombo ont profité de situations diplomatiques et commerciales où ils ont pris part (et continuent d'intervenir), en jouant un role des agents actifs et privilégiés parmi les peuples de l'intérieurs et ceux du littoral de bassins du fleuve Zaïre et Kwanza.

Leur appétit pour le trafic de toutes sortes de marchandises a endommagé son existence.

L'environnement naturel et de sa culture immédiate, relatif au commerce à longue  distance, signifiait que les commerçants sont considérés comme nés(nés naturels), par conséquent, leur séduction par le commerce à un âge précoce.

Ils ne sont pas attirés par les investissements qui signifie une longue attente pour le profit, ils investissent aujourd'hui pour profiter de la journée suivante.( (Traduit de l'Anglais, pas dans le texte original)