Publié par fara

La République Démocratique du Congo(RDC) héberge 71 815 réfugiés angolais, dont 23.940 sont candidats au rapatriement volontaire et 47.875 optent pour la fixation dans ce pays africain.

Réfugiés angolais en RD Congo. Photo: ANGOP

 

Ces chiffres ont été rendus public jeudi à Kinshasa, à l'issue d'une réunion tripartite qui s'est tenue du 23 au 25 juillet, entre les délégations du gouvernement angolais, congolais et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), évaluant la situation des Angolais qui vivent encore en RDC.

 

La réunion présidée par les ministres angolais de la réinsertion sociale, João Baptista Kusumua et congolais de l'Intérieur, Sécurité , Décentralisation et Affaires coutumières Richard Muyej Mangeze, a indiqué que 23 940 anciens réfugiés angolais ont pour destination finale les provinces de Uige ( 8,558 ) de Moxico ( 5020 ) , Zaire ( 3881 ) , Lunda –Sul ( 2579 ) , Lunda - Norte ( 837 ) et Bengo ( 638) .

 

Ils se rendront également dans les provinces de Malanje (204) , Huambo (163), Kwanza Norte ( 135) , Benguela (77), Namibe (72) , Cabinda (57) Kwanza Sul (52), Huila ( 8) de Kuando Kubangu (6) et Kunene ( 2 ).

 

En effet, les négociateurs ont décidé que le début du rapatriement soit fixé lors de la réunion tripartite prévue pour le mois d'octobre en Angola, et  la date sera communiquée par la voie diplomatique. A cet effet, ils ont décidé de créer un comité tripartite composé d'experts angolais, congolais et le HCR.

 

En ce qui concerne les Angolais qui ont choisi d’avoir une résidence permanente dans l’ex-Zaïre, il a été convenu que l’attribution de la carte de résident soit de la responsabilité du gouvernement angolais.

 

La délégation angolaise à cette rencontre a été composée d’experts des ministères de la réinsertion sociale, des Affaires étrangères et de l'Administration du territoire, y compris l'ambassadeur d’Angola en RDC, Emilio Guerra.

 

L’Angola et la RDC partagent une frontière commune de 2.511 km , ce qui fait que ce pays héberge le plus grand nombre des angolais dans le monde.

 

Les données officielles indiquent que jusqu’à la fin de la guerre civile en Angola, il y avait environ 450.000 réfugiés angolais en République Démocratique du Congo.

 

 

                                                                                                                               Angop

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article