Publié par fara

 

Angop
Chef de l'Etat reçoit l'envoyé spécial du président de la RDCongo
Chef de l'Etat reçoit l'envoyé spécial du président de la RDCongo

 Luanda - Le chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos a reçu mercredi, en audience, à Luanda, Antoine Ghonda, envoyé spécial de son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, qui lui a informé de la situation dans ce pays voisin.

 


 
      Antoine Ghonda, qui s'est confié à la presse, au sortir du Palais présidentiel, a dit que la rencontre avait servi pour faire le point de la situation sur le conflit en RDCongo, notamment dans la région-est du Nord et Sud Kivu, qu'il a qualifié de très difficile".

 

 

      Selon lui, le Président Joseph Kabila a prétendu obtenir des conseils du chef de l'Etat angolais pour une sortie de la crise actuelle, et trouver une solution définitive, soulignant que l'Angola qui a connu une expérience similaire, applique actuellement avec succès,
le processus de réconciliation, qui le rend un pays de référence.

 

 

     “C'est une rebellion soutenu par des pays voisins, notamment le Rwanda et l'Ouganda, et pour cela, le président Kabila séjourne à Kampala, pour des entretiens diret avec ceux ui appuyent la rebellion", a-t-il affirmé.

 

 

      L'ambassadeur Antoine Ghonda a souligné que l'on comp+te dialoguer directement avec les chefs de l'Etat de ces deux pays, en même temps qu'à Luanda, on cherche d'appuis pour une solution politique stable, car il reconnaît que le président Eduardo a
une grande vision et ses copnseils seront utiles pour la paix et apporter la stabilité en République Démocratique du Congo et en Afrique Centrale.

 

      Intérrogé sur la réelle situation, le diplomate congolais a affirmé qu'effectivement au Nord Kivu, la ville de Goma est sous contrôle des rebelles du M23, avec l'aide extérieure.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article