Publié par fara

220px-Emanuele_Ne_Vunda_Sala_dei_Corazzieri_Palazzo_Ducale.jpg

 

 

Antoine Emmanuel Nsaku Ne Vunda nommé également en portugais Antonio Manuele Nsaku Ne Vunda, ou Antonio Emmanuele Funta (mort à Rome en 1608),est un ambassadeur du Royaume du Kongo, envoyé par le roi Alvare II au Pape Paul V en 1604.

 

 

Ambassade

Pendant son voyage du Royaume du Kongo via le Brésil , Ne Vunda est agressé par des pirates, mais il réussit à s'échapper et à rejoindre l' Espagne d'où trois ans plus tard il réussit à gagner Rome. Sa santé étant très altérée du fait des vissicitudes de son voyage dès son arrivé à Rome le Pape Paul V ordonne de lui prodiger tous le soins nécessaire mais il meurt peu après le 6 janvier 1608. Il est alors ensevelli dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

À la demande du Souverain Pontif le sculpteur Stefano Maderno réalise un buste en marbre noir de l'ambassadeur auquel collabore également l'artiste Francesco Caporale. Un portait d' Emmanuel Ne Vunda est également visible dans la « Sala dei Corazzieri », au Palais du Quirinal à Rome à côté du portait de 1615 de l'ambassadeur du Japon Hasekura Tsunenaga.

 

 

 

 

                                                                                                                                         Source: Wikipedia